Se lancer en indépendant, bon plan ?

Que l’on souhaite devenir son propre patron, que l’on souhaite se lancer un défi, que l’on souhaite voir de quoi l’on est capable, l’aventure de l’entrepreneuriat est une expérience unique, enrichissante et stimulante. 

Comme l’expression l’indique, se lancer en indépendant c’est un peu comme un saut dans le vide. Il faut bien préparer son parachute, bien s’équiper et aussi s’avoir s’entourer des bonnes personnes. Et enfin, il faut sauter. Évidemment, on ne saute pas dans le vide sans y être préparé… Comme on ne se lance pas en indépendant sans être prêt. 

Se lancer en indépendant c’est un peu comme se jeter dans le vide sans être sûr d’avoir bien accroché son parachute.

Les raisons peuvent être diverses, personnellement j’ai souhaité quitter un emploi en communication web, où je n’étais pas pleinement satisfaite des missions et responsabilités. Un boulot pas assez intéressant ? Un nouveau défi ? Ou tout simplement la volonté de se créer l’emploi qui nous ressemble, vraiment.

L’aventure de l’indépendance demande beaucoup de patience et de sang froid, c’est pourquoi la première étape avant de se lancer est d’abord de se demander si on est prêt. Est-ce que je suis prêt.e financièrement à subir des semaines sans salaire ? Suis-je prêt.e à m’installer comme référent.e dans mon milieu ? Est-ce que je suis prêt.e à aller chercher des clients ? Suis-je prêt.e à me vendre, à parler de moi, à me valoriser ? Mais aussi, est-ce que je suis prêt.e à me plonger dans l’administratif et justifier mon activité auprès des organismes gouvernementaux compétents ? 

Se lancer comme indépendant.e est une expérience incroyable, pleine de sentiments contradictoires et de doutes, mais certainement le meilleur choix professionnel que j’ai fait. 

Entrepreneurs, ou en projet ? Envie de discuter de cette belle aventure ?

Se lancer en indépendant, bon plan ?
Retour en haut