Mesurer et analyser les performances de son site internet

alanyser les performances de son site internet

Vous avez un site internet, vous en êtes fier ? Bon, maintenant parlons de votre référencement naturel. S’il s’agit d’un mot nouveau pour vous, je vous invite à lire mon précédent article SEO, ça veut dire quoi ? Puis ensuite je vous encourage à lire Comment faire du SEO.

Maintenant que vous avez bien analysé vos mots-clés, optimisé au maximum votre référencement et que la construction de votre site est top. Vous avez également vérifié son poids, vos noms d’images, vos titres ainsi que vos balises meta, nous pouvons alors analyser les statistiques. 

Dans un premier temps, il faut savoir que pour que votre site internet soit bien référencé cela demande du temps. Les robots Google peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’indexer votre site. Ensuite, votre site sera référencé, plus ou moins vite, et SURPRISE vous n’avez pas votre mot à dire. Alors soyez patient, tout vient à point qui sait attendre. 

Associez votre compte Google analytics à votre site internet

Il s’agit là de la première étape pour mesurer vos performances. Google analytics vous permet de mesurer votre nombre de visites, évidemment, mais également le “comportement” de vos visiteurs. Le comportement est le chemin que vos utilisateurs parcours sur votre site. Par quelle page ils arrivent, ensuite sur quelle page ils cliquent… Analyser le comportement de vos visiteurs vous permet d’ajuster la navigation de votre site internet. Par exemple, si vous avez une page qui est visitée davantage que les autres, mettez-là en avant sur votre page d’accueil. 

Google analytics vous permet également de mesurer et d’analyser par quels canaux vos visiteurs arrivent sur votre site internet. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, en lien direct, du référencement naturel, ou payant si vous en faites. Cela vous permettra d’analyser et de mesurer les efforts à fournir en référencement naturel et/ou sur les réseaux sociaux. 

Google analytics est un outil indispensable pour votre site internet, vous devez être en mesure d’analyser vos performances pour ajuster votre site ou vos actions de communication en fonction de vos résultats. 

Analyser son référencement naturel avec Google Search Console

Google search console est un outil en ligne, très simple d’utilisation, qui vous permet d’analyser les mots-clés sur lesquels votre site internet apparaît dans Google, et ça, c’est plutôt pratique. Il s’agit là aussi d’une étape importante, car elle vous permet d’ajuster votre référencement naturel en fonction des mots-clés auxquels vous êtes associés. Et surtout, cela vous permet de vérifier que vous avez fait du bon travail. Si vos mots-clés associés sont ceux sur lesquels vous avez axé votre stratégie de communication, vous avez tout gagné, et ça c’est une petite victoire qui fait du bien. 

Besoin d’un coup de main pour votre référencement naturel ? 

Mesurer et analyser les performances de son site internet
Retour en haut