L’algorithme des réseaux sociaux… le quoi ?

decrypter l'algorithme des réseaux sociaux

Avez-vous déjà vu passer sur les réseaux sociaux des questions de type “Comprendre l’algorithme Instagram” ou “Comment utiliser l’algorithme Facebook à son avantage ?” Éclaircissons tout cela.  

Commençons pas la définition du dictionnaire de “algorithme” :

Larousse nous dit qu’il d’agit d’un “Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur.”

C’est plus clair ? … Non.

L’algorithme des réseaux sociaux, est un genre de programme qui analyse vos centres d’intérêts pour vous montrer du contenu qui vous intéresse. Le base de tous les réseaux sociaux est constituée ainsi, vous offrir du contenu intéressant en fonction de vos habitudes. Chaque page que vous allez visiter, chaque post que vous allez commenter, sont associés automatiquement à une catégorie de centre d’intérêt. Et c’est assez logique si on y réfléchit bien. Si j’aime la ville de Poitiers, et que je like régulièrement des posts en rapport avec Poitiers, l’algorithme va continuer de m’adresser des contenus qui m’intéresse, donc des contenus en rapport avec la ville de Poitiers. 

Le rôle de l’algorithme est d’analyser ce que vous publiez, pour comprendre si cela est pertinent, et surtout savoir à qui adresser votre contenu.

Comment des robots font-ils pour comprendre la pertinence d’un contenu sur les réseaux sociaux ? Eh bien c’est simple, ils ont tout un tas de données à analyser. Par exemple, l’algorithme va, dans un premier temps, analyser votre réputation. C’est-à-dire que, selon l’intérêt que vos abonnés vous portent, Instagram affichera, ou non, votre publication, dans leur fil d’actualité. En résumé, plus vous publiez, plus vous commentez, plus vous likez, meilleure sera votre réputation. L’algorithme aime les comptes très actifs, et les mets davantage en avant, parce qu’il les considère pertinent.

Ensuite, les robots sont capables d’analyser votre contenu, pour l’associer à un centre d’intérêt et ainsi le proposer aux autres utilisateurs. Pour cela, chaque réseau social est différent, le plus simple reste Instagram avec l’utilisation des hastags. 

Les conseils pour être bien vu par les algorithmes des réseaux sociaux

Bien que chaque réseau social ait ses spécificités, des bonnes pratiques existent pour tous les réseaux sociaux :

  • Publiez du contenu de qualité (c’est-à-dire réfléchi et anticipé…)
  • Publiez régulièrement (Anticipez, je l’ai déjà dit non ? )
  • Diversifiez votre contenu (Une photo, une vidéo, un article … on essaie TOUT)
  • Travaillez des thématiques qui plaisent (c’est-à-dire analyser ses statistiques)
  • Soyez actifs (on like, on partage, on commente)

Sinon, il y a des gens qui sont payés pour faire le boulot à votre place, c’est ce qu’on appelle des community managers. Je vous invite d’ailleurs à lire mon précédent article sur le sujet Le community management, c’est vraiment un métier ? 

Besoin d’un coup de main ?

L’algorithme des réseaux sociaux… le quoi ?
Retour en haut