Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?

qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ?

Une stratégie de marketing digital définit l’ensemble des éléments, qui composent votre réflexion et vos actions à mener, pour atteindre vos objectifs marketing, sur le web. 

A quoi sert une stratégie de marketing digital ?

La stratégie de marketing digital vous accompagne pour bâtir votre présence sur internet. Elle vous aide à trouver de nouveaux clients sur internet et donc, d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos performances sur le web. 

Aujourd’hui, avec la multiplication des contenus sur internet, les internautes ont accès à des tonnes de contenus tous plus divertissants les uns que les autres. C’est alors à vous de vous différencier pour apporter quelque chose de neuf. Et c’est en construisant une bonne stratégie de marketing digital que vous y arriverez. 

Les étapes de conception d’une stratégie de marketing digital

Étape 1 : Définir sa cible

Votre stratégie de marketing digital, doit être construite en fonction de votre cible. C’est en fonction de votre cible, que vous allez construire votre message et définir vos canaux de diffusion. Les canaux de diffusion sur internet sont diverses et variés, à commencer par les réseaux sociaux et votre site internet/blog. Mais n’oublions pas vos emails, la presse en ligne, les “livres blancs”/ebook, la publicité en ligne ou encore les webinars.

Pour vous aider, les questions à se poser sont :

  • A qui je vend mon produit/service ? Qui sont ces gens qui vont acheter mon produit/service ? 
  • Comment toucher ma cible ? 
  • Sur quel canal de diffusion ?
  • Avec quel message ? 

J’insiste, ne vous lancez pas dans la conception d’une stratégie de marketing digital, si vous ne connaissez pas votre cible. Le choix de vos canaux, de vos messages, de tout ce que vous allez proposer sur internet, est lié à votre cible. C’est important de bien l’identifier, mais aussi de l’affiner au fur et à mesure du temps. 

Étape 2 : Définir ses objectifs

Pour différencier les objectifs marketing, des objectifs de marketing digital, pensez WEB. Vos objectifs marketing classiques sont liés aux objectifs fondamentaux de votre business, par exemple, augmenter de 20% votre chiffre d’affaires. Votre objectif marketing digital sera alors de générer 50% de visites en plus sur votre site, par exemple. Que vous ayez un business de e-commerce, ou pas, vos objectifs de marketing digitaux seront d’augmenter vos performances sur internet. Par exemple, gagner X abonnés sur Instagram pour augmenter vos prospects. Et ainsi, améliorer la visibilité de votre produit/service.

Étape 3 : Définir son plan d’action et ses leviers d'acquisition

Qu’est-ce qu’un levier d’acquisition ? Il s’agit d’un canal sur lequel vous allez pouvoir “appuyer” pour conquérir de nouveaux clients. D’où son nom de levier. 

L’idée est de trouver le ou les canaux indispensables à votre business, et pour cela, vous devez connaître les habitudes de consommation de votre cible. Posez vous les bonnes questions, où est-ce que vous allez trouver votre cible ? Où est-ce que vous avez le plus d’opportunités d’être vu par votre cible ? 

Pour conquérir de nouveaux clients sur internet, vous devez aller les chercher. Pour cela, il faut dans un premier temps, leur proposer du contenu intéressant et engageant. Du contenu orienté vers les habitudes de vos cibles, et encore une fois, c’est important de bien connaître sa cible pour lui adresser des contenus qui l’intéresse. Le contenu fait partie intégrante de votre stratégie digitale. 

Étape 4 : Mesurez et analysez

Il est indispensable de mesurer et d’analyser vos statistiques pour comprendre ce qui fonctionne bien, et ajuster ce qui fonctionne moins bien. Les indicateurs à analyser pour optimiser vos performances sont dans un premier temps, le nombre de visites sur votre site internet, si vous possédez une boutique en ligne, combien ont acheté ? Ensuite, analysez par  quel canal vos visiteurs arrivent sur votre site, analysez si vos visiteurs arrivent depuis les réseaux sociaux. Si vous envoyez des newsletters, combien de personnes ont cliqué sur le lien dans l’email ? 

Et la communication dans tout ça ? 

La stratégie de marketing digital est liée à la stratégie de communication, l’un ne va pas sans l’autre. Pour les différencier, le marketing définit l’offre et la cible alors que la communication adresse le bon message. Les objectifs marketing sont liés aux objectifs commerciaux sur internet alors que les objectifs de communication digitale sont davantage liés à la visibilité sur internet

Essayez au maximum de d’apporter une vraie valeur ajoutée à votre communication. 

L’idée est de trouver pourquoi ou comment vous allez, un peu, changer la vie des gens à qui vous vous adressez.

Avez-vous créé votre stratégie de marketing digitale ? 

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Retour en haut