Communiquer en temps de crise

Revenons sur les principes de communication de crise. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des éléments de communication mis en place pour lutter contre un événement qui s’avère négatif pour l’image de l’entreprise. Dans le cas de crise sanitaire comme nous vivons en ce début 2020, nous n’entrons finalement pas dans les principes de communication de crise à proprement parlé, puisque l’image des entreprises n’est pas affectée. En revanche, nous sommes bien en temps de crise et les entreprises doivent communiquer pour montrer qu’elles sont toujours debout.

Communiquer par transparence

La transparence est le maître-mot de cette crise, nous sommes dans une situation inédite où l’on voit déborder la générosité dans beaucoup de domaines. Nous sommes toutes et tous noyés dans ce “on est tous dans la même galère”. C’est là que la transparence prend tout son sens. C’est-à-dire, que oui, il faut assumer que la situation financière de sa société soit critique, oui nous sommes inquiets pour l’avenir. Mais finalement, on l’est tous, alors pourquoi ne pas survivre à “cette galère” tous ensemble ? 

Nous avions déjà pu constater, avant même l’arrivée du virus en France, une vague de bons sentiments dans la communication. On se souvient tous de ce spot de pub Intermarché qui a fait pleurer la France entière. Un jeune homme adepte des pizzas et autres fast-food va devenir un vrai cuisinier pour séduire la jeune femme à la caisse du supermarché où il achète désormais ses légumes. Puis une vague de bons sentiments a suivi pour aujourd’hui être LA référence en terme de communication. Le Crédit Agricole, Ikea, même Danette, tous se mettent à créer des spots de pubs émouvants. Je parle dans ces exemples de spots de télévision, car c’est le moyen de communication qui touche le plus de monde, mais les campagnes de communication globales sont basées sur ce principe.

Provoquer des émotions positives

Communication rime avec émotion, c’est un fait, mais d’autant plus aujourd’hui où la générosité et l’entraide sont de mise. Le message à diffuser en masse c’est “ensemble”. Nous sommes tous concernés, nous sommes tous affectés, mais c’est ensemble que nous nous en sortirons. Créez des partenariats, développez des actions solidaires, montrez que vous vous impliquez dans l’effort national, même avec de petits gestes.

A Poitiers, nous avons lancé un projet de communication solidaire pour les commerçants et restaurateurs

Dans cette démarche solidaire, ma collègue Piccolina Studio et moi-même, avons créé un kit de communication gratuit pour les commerçants et restaurateurs de Poitiers. Nous avons créé des visuels téléchargeables et libres d’utilisation pour publier sur les réseaux sociaux, ainsi que des affiches à mettre sur la porte des commerces. Nous proposons également des conseils pour communiquer dans cette sortie de crise. Lien pour télécharger les documents : https://drive.google.com/open?id=1oDeOwq03KtH-o8INli741qn_zSGOUnrc 

Nous allons mettre du temps avant de retrouver une vie normale, c’est pourquoi nous devons nous serrer les coudes et avancer ensemble.

 

Communiquer en temps de crise, pourquoi et comment ?
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