La transparence est le maître-mot de cette crise, nous sommes dans une situation inédite où l’on voit déborder la générosité dans beaucoup de domaines. Nous sommes toutes et tous noyés dans ce “on est tous dans la même galère”. C’est là que la transparence prend tout son sens. C’est-à-dire, que oui, il faut assumer que la situation financière de sa société soit critique, oui nous sommes inquiets pour l’avenir. Mais finalement, on l’est tous, alors pourquoi ne pas survivre à “cette galère” tous ensemble ?
Nous avions déjà pu constater, avant même l’arrivée du virus en France, une vague de bons sentiments dans la communication. On se souvient tous de ce spot de pub Intermarché qui a fait pleurer la France entière. Un jeune homme adepte des pizzas et autres fast-food va devenir un vrai cuisinier pour séduire la jeune femme à la caisse du supermarché où il achète désormais ses légumes. Puis une vague de bons sentiments a suivi pour aujourd’hui être LA référence en terme de communication. Le Crédit Agricole, Ikea, même Danette, tous se mettent à créer des spots de pubs émouvants. Je parle dans ces exemples de spots de télévision, car c’est le moyen de communication qui touche le plus de monde, mais les campagnes de communication globales sont basées sur ce principe.