Comment faire du SEO ?

En introduction de cet article, je vous invite à consulter l’autre article Optimiser le référencement naturel de son site ça veut dire quoi ? pour être à l’aise avec les notions de référencement naturel.

Démarrons dans le vif du sujet, pour améliorer son référencement naturel il faut :

Première étape : Identifier ses mots-clés

Pour définir vos mots-clés vous devez dans un premier temps analyser les mots-clés de votre activité. C’est-à-dire analyser les mots-clés de vos concurrents, tester sur un moteur de recherches les sites associés à ses mots-clés… Il est important de connaître également le langage de vos clients, pour utiliser les bons mots et coller aux requêtes des moteurs de recherche. Ensuite, liez vos mots-clés avec votre image, c’est-à-dire, quelle est l’image que je veux renvoyer à mes potentiels clients ? Est-ce que je veux par exemple, sortir dans les résultats “pas cher“ ou est-ce que je préfère être associé à “durable“. Enfin, glisser vos mots-clés dans votre contenu.

Deuxième étape : Structurer le contenu

Vos titres vont améliorer votre référencement et c’est assez simple à comprendre. Si je démarre un article par un titre comme « les habitants de Poitiers », on imagine que l’intégralité de mon article va parler des habitants de Poitiers. C’est ainsi que les robots Google le voient, plus vous avez de titres contenant votre mot-clé plus vous serez référencé sur le mot-clé en question.

Troisième étape : Créer du contenu de qualité (et en profiter pour glisser des mots-clés)

Pour connaître la pertinence de votre site internet sur un sujet donné, les robots Google vont analyser la qualité de votre contenu. Si vous êtes un petit malin et que vous remplissez une page de copier/coller de votre mot-clé en blanc sur blanc, la récurrence de du terme clé sera trop importante et votre contenu sera jugé de mauvaise qualité. Un contenu de qualité, ce sont des articles bien rédigés, dans lesquels vous apportez une réelle plus-value et pas juste un copier/coller d’autres sites. C’est également un article assez long, mais pas trop, au-dessus de 500 mots c’est bien, autour de 800 mots c’est très bien mais passé 900 mots, c’est un peu long.

Quatrième étape : Optimiser la navigation

Optimiser la navigation, dans un premier temps c’est améliorer l’expérience utilisateur, c’est-à-dire, un menu, clair, qui permet de se retrouver dans le site facilement. Ensuite c’est prendre en considération le poids de son site pour qu’il ne soit pas trop long à charger. Lorsque que vous réduisez le poids de vos photos (attention à conserver la qualité) profitez-en pour bien les renommer, ça optimisera votre référencement. Evidemment, votre site doit impérativement être mobile friendly, et s’adapter à toutes les tailles d’écrans, c’est-à-dire qu’un utilisateur sur smartphone doit pouvoir naviguer sur votre site aussi facilement que sur un grand écran d’ordinateur.

Cinquième étape : Améliorer sa réputation

Meilleure sera votre réputation, mieux votre site sera référencé. Pour améliorer votre réputation, dans un premier temps, partagez vos contenus sur les réseaux sociaux, ainsi vous gagnerez en crédibilité. Ensuite, faîtes en sorte que des sites (qui ont une bonne réputation) parlent de votre site à vous. Et enfin, obtenez des avis de vos clients. En bref, plus vous avez de visites, plus on parle de votre site, meilleur sera votre référencement. 

Il y a encore beaucoup d’éléments plus « techniques », mais je pense que nous avons fait le tour des éléments que vous serez en mesure de réaliser tout seul.

Mais si vous avez besoin d’aide, je peux voler à votre secours.

Comment faire du SEO ?
Retour en haut