Optimiser son référencement naturel ça veut dire quoi ?

Et surtout, ça sert à quoi ?

Mettons-nous à l’aise avec la notion de référencement naturel. A l’inverse du référencement payant, c’est la méthode d’optimisation gratuite que l’on peut réaliser tout seul, comme un grand. On l’appelle également SEO (Search Engine Optmization), et son but est de renforcer la visibilité de son site dans les moteurs de recherche.

Le référencement c’est ce qui va permettre à votre site internet de sortir dans les résultats des moteurs de recherches les plus pertinents en fonction des requêtes. Les requêtes, sont les mots-clés que tapent les utilisateurs dans leur moteur de recherche.

Par exemple, si vous vendez du poisson, à Poitiers,  votre site devra sortir dans les premiers résultats associés aux requêtes « poisson » « Poitiers », et non pas sortir dans les résultats liés au scrapbooking, ou macramé ou à la pêche intensive sur les côtes françaises.

Les moteurs de recherches vont analyser votre site afin de l’associer aux requêtes les plus pertinentes. C’est pourquoi il est important d’identifier ses mots-clés afin d’optimiser son référencement naturel dans ce sens. Ainsi, si je souhaite être associé à la requête « acheter le meilleur poisson de Poitiers” et non pas « acheter du poisson pas cher à Poitiers” c’est à moi d’optimiser mon référencement dans ce sens.

Votre référencement ne doit pas se baser uniquement sur vos mots-clés.

Il faut également savoir que les robots Google vont analyser votre site, mais également les habitudes de l’utilisateur qui est en train de faire une recherche. Le but étant de de lui délivrer les résultats les plus pertinents pour lui.  Au-delà des mots-clés, votre référencement sera amélioré avec la qualité de votre site. Par exemple, si votre site est parfaitement adapté aux différentes tailles d’écran, c’est-à-dire s’il a un design adapté (responsive design), ce sera un gage de qualité, et de pertinence supplémentaire. Un utilisateur qui effectue une recherche depuis son smartphone, ne verra peut-être pas votre site dans ses résultats de recherche s’il n’est pas responsive. 

Les moteurs de recherches seront également en mesure de juger si vous êtes davantage pertinent que vos concurrents sur votre sujet. Pour cela, ils vont analyser les liens entrants vers votre site ainsi que sa fréquentation. Il existe beaucoup d’autres critères sur lesquels votre site aura sa carte à jouer, mais je sens que vous êtes déjà fatigués de lire cet article, n’en rajoutons pas. 

Pour conclure, améliorer votre SEO c’est faire en sorte que les gens qui ne vous connaissent pas, arrivent sur votre site comme par magie, le but est donc de gagner en visibilité et en trafic.

Pour conclure la conclusion, avoir un bon référencement naturel, c’est-à-dire sortir dans les premiers résultats google sur les requêtes avec des mots-clés spécifiques, nécessite un travail de longue haleine. Il y a différentes étapes à respecter, pour cela, je vous invite à consulter l’article Optimiser le référencement naturel de son site, comment ?

Sinon, je peux aussi vous aider, j’en connais un rayon il paraît.

C'est plus clair le référencement naturel ?

Evidemment nous ne connaissons pas avec précision les clés magiques pour tromper les robots, mais il est toutefois nécessaire d’optimiser au maximum son référencement pour augmenter ses chances d’être plus visible sur internet.

Pour conclure la conclusion, avoir un bon référencement naturel, c’est-à-dire sortir dans les premiers résultats google sur les requêtes avec des mots-clés spécifiques, nécessite un travail de longue haleine. Il y a différentes étapes à respecter, pour cela, je vous invite à consulter l’article Optimiser le référencement naturel de son site, comment ?

Sinon, je peux aussi vous aider, j’en connais un rayon il paraît.

SEO ça veut dire quoi ?
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