stratégie de communication

Bien trop souvent délaissée, la stratégie de communication est la première étape à réaliser avant d’entamer toute démarche de communication. Son but ? Vous donner une direction, un fil conducteur, pour rester toujours dans les clous. Une stratégie de communication n’est pas définitive, elle est amenée à changer. Il s’agit même d’un indispensable, votre stratégie de communication doit être optimisée et doit évoluer au fil du temps. 

La première étape pour démarrer une stratégie de communication est d’identifier :

        • L’objectif principal et les sous-objectifs
        • La cible
        • Le plan de communication

Pour identifier son objectif principal il suffit de trouver le but même de son organisation. C’est-à-dire que par exemple, si je vend des produits/services, il s’agit là de mon objectif principal. Ensuite, pour identifier les sous-objectifs, il s’agit de trouver votre valeur ajoutée. L’idée est de trouver pourquoi ou comment vous allez, un peu, changer la vie des gens à qui vous vous adressez.

Par exemple, si vous êtes un commerçant spécialisé dans le bio, vos objectifs seront double. Le premier sera d’amener des changements dans les comportements de vos clients, et le 2nd, d’apporter votre aide à ce que notre planète respire mieux. Ça claque quand même mieux que “vendre mes produits bio”. Il s’agit là d’identifier votre axe de communication, ce qui fera de vous un rêveur et non un vendeur. 

Pour identifier votre cible, vous devez sélectionner le groupe de personnes pour qui vous souhaitez réaliser votre objectif. Si nous gardons notre exemple des produits bio, votre cible est constituée d’hommes et de femmes, actifs, entre 25 ans et 45 ans qui sont conscients des enjeux climatiques. Une fois votre cible bien identifiée, vous pourrez alors lui adresser le message qui lui parlera. 

Gardez en vue vos objectifs

Et enfin, le plan de communication identifie le message que vous souhaitez adresser à votre cible et par quel canal de diffusion. Votre plan de communication fait le lien entre vos axes de communication et votre cible, afin d’optimiser au maximum la réussite de vos objectifs. 

L’atout principal d’une bonne stratégie de communication est sa vision d’ensemble. C’est bien pour cela qu’elle est si importante. Avoir une vue globale afin d’optimiser au maximum le plan de communication. 

Quelle est la différence entre stratégie de communication et plan de communication ?

Le plan de communication fait partie intégrante de la stratégie de communication. Il vise à définir avec précision le contenu, le ton, le champs lexical ainsi que la ligne éditorial. Le but est donc de garder une vision d’ensemble sur les objectifs définis par la stratégie de communication. Pour simplifier, la stratégie de communication définit le “qui » et le « quoi” alors que le plan de communication définit le “comment”. 

Pour bien faire les choses, le mieux est de formaliser le tout dans un document, afin de remplir toutes les cases et surtout de pousser la réflexion à son maximum. Mon avis personnel est que formalisée ou pas, s’imposer la création d’une stratégie de communication permet de réfléchir pour optimiser au maximum l’efficacité de son plan de communication. 

Une stratégie de communication réfléchie, liée à un plan de communication en béton armé vous assure le succès à coup sûr.

Et vous, vous en êtes où de votre stratégie de communication ?u

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?
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