On va commencer simple, c’est quoi un compte Google my business ?
Il s’agit de la “fiche identité” de votre établissement sur Google. Elle est souvent générée automatiquement par google, qui compile toutes les infos qu’il peut trouver sur vous. Et même si on adore Google, il faut prendre la main sur sa fiche établissement pour la remplir avec les bonnes informations.
À quoi ça sert un compte Google my business ?
Un compte Google my business optimisé vous permettra de gagner de la visibilité et de la crédibilité auprès des utilisateurs du moteur de recherche. Ainsi, d’un simple coup d’œil votre établissement sera visible avec toutes les informations essentielles le concernant. Et surtout, les utilisateurs pourront se rendre facilement sur votre site internet.
J’utilise le terme “établissement” car c’est ainsi que Google le nomme, mais, même si vous n’avez pas d’établissement physique, vous devez tout de même remplir votre fiche.
C’est bien tout ça, mais comment on fait ?
Passons aux choses sérieuses, la première étape est de vous rendre sur : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/. Vous pouvez aussi, simplement, taper “google my business” dans votre moteur de recherche et cliquer sur le premier lien.
Connectez-vous à votre compte Google, et si vous n’en avez pas, je ne peux plus rien pour vous. Blague à part, votre compte Google vous permet aussi de relier vos outils google analytics et google search console sur votre site, et ainsi analyser vos résultats pour optimiser votre site internet. (J’ai rédigé un article à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus -> Mesurer et analyser les performances de son site internet).
Cliquez ensuite sur “Ajouter un établissement” et ajoutez le vôtre. Si votre établissement est inexistant, vous pouvez alors cliquer sur “Ajoutez votre établissement sur Google”. Les étapes suivantes sont très simples, il s’agit d’un outil à la portée de toutes les compétences en web. Veillez à bien remplir votre fiche, avec votre nom et vos horaires d’ouverture par exemple.
Validez votre établissement
Vous pourrez constater que votre établissement n’est pas validé, et c’est normal. Google a besoin de s’assurer qu’il s’agit bien de vous et de votre adresse. Pour cela vous devez demander une validation de votre établissement. Sélectionnez alors une étape de validation, je vous conseille le courrier postal, c’est très facile. Vous recevrez sous quelques jours un courrier de Google, ne le jetez pas avec les pubs … sur lequel il y aura un code. Reportez ce code dans votre fiche établissement, en cliquant sur “valider”.
En attendant de recevoir votre courrier, rendez-vous dans l’onglet “infos” de votre beau tableau de bord, et remplissez les informations. Pensez à indiquer votre adresse de site internet, car c’est aussi un peu pour ça que l’on a fait tout cela.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet “posts” et ajoutez des éléments de votre site comme par exemple des articles de blogs, votre page “à propos” ou tout autre élément qui parle de vous et de votre établissement. Ajoutez votre logo et quelques photos dans l’onglet “photos”. Arrivée à cette étape, votre fiche établissement est déjà bien remplie. N’hésitez pas à naviguer dans les différents onglets pour prendre possession de l’outil, encore une fois, il est très simple d’utilisation.
Enfin, laissez à Google quelques jours pour vérifier toutes vos infos et valider votre établissement (avec le courrier envoyé) et retournez vérifier sur le moteur de recherche en tapant votre nom. Et voilà, le tour est joué !
Demandez des avis google à vos clients
La dernière étape pour avoir une fiche établissement Google vraiment optimale, est de demander des avis Google à vos clients. Demandez-leur de mettre des étoiles mais aussi un petit commentaire, car les avis avec commentaires sont mieux référencés que les autres.
Pour terminer, il ne me reste qu’à vous souhaiter bonne chance ! Je peux vous accompagner dans ces démarches, n’hésitez pas à me contacter.