Communication et crise sanitaire, ils nous font tous pleurer

communication et crise sanitaire

Nous sommes en période de crise sanitaire vous le saviez ? … Commencer un article par une petite « blague » ça vous donne envie de lire la suite ? Je l’espère… BREF ! Nous allons parler aujourd’hui de stratégie de communication pendant la crise sanitaire.

Toutes les marques (ou presque) se sont mises au diapason de la communication de crise, et il y a une bonne raison à cela. Vous aussi lorsque vous regardez un film, où les gens ne sont pas masqués et font la fête ensemble, ça vous paraît étrange ? Et bien dans la publicité c’est pareil. Notre vie a radicalement changé cette dernière année, et notre vision du monde et du quotidien avec. 

Phase 1 : l’empathie et la solidarité

La communication des marques, de manière générale, a débuté dès le premier confinement. Une vague de solidarité, d’amour et de bonnes ondes a déferlé sur nos écrans et dans nos journaux. Les discours orientés sur “vous êtes formidables, vous êtes incroyables…” ont inondé les réseaux sociaux et les écrans de télé. 

Exemple avec le crédit Agricole, qui a sorti dès le premier confinement, un spot TV avec un message clair, “on ne sera peut-être jamais aussi formidables que vous, mais nous restons mobilisés…”

Autre exemple avec le géant Coca-Cola, qui touche la corde sensible, avec un message clair là encore, “nous nous en sortirons, ensemble”.

Là où certains, comme le King de l’humour, garde le cap de sa stratégie de communication, plutôt bien ficelée :

Phase 2 : La guerre sentimentale

Nous observons une 2nd phase dans la communication pendant la crise sanitaire, que j’aime appeler “guerre sentimentale”. À celui qui nous fera le plus pleurer ! 

Pionnier dans la communication dite, sentimentale, l’exemple avec Intermarché, qui, clairement, veut nous faire sortir les mouchoirs : 

L’exemple Signal, qui nous tire les larmes : 

Phase 3 : L’adaptation

Quand L’Oréal veut nous faire croire que Eva Longoria fait elle-même ses couleurs à la maison ….

Chez Adidas, on parie sur un avenir meilleur 

J’aimerais vous parler plus longtemps de communication pendant la crise sanitaire, mais nous devons terminer cet article, merci d’être arrivé jusque là d’ailleurs…. 

Nous nous sommes limités aux spot TV car c’est aujourd’hui le média qui touche le plus de monde, mais les plus petites entreprises, qui ne passent pas forcément à la télé, ont su aussi tirer leur épingle du jeu. Les exemples utilisés ici, sont à l’échelle des entreprises concernées, géantes, mais toutes les petites et moyennes structures doivent développer leur stratégie de communication dans le sens de la crise sanitaire. 

Et vous ? Comment gérez-vous votre communication pendant la crise sanitaire ?

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