C’est quoi la communication responsable ?

c'est quoi la communication responsable

La communication responsable, que l’on peut aussi appeler communication durable ou eco-communication, consiste à prendre en considération les aspects environnementaux, sociétaux et économiques, dans sa communication. Autrement dit, la RSE. La RSE comprend les mesures mises en place par les entreprises en terme de développement durable. 

RSE et développement durable

Le développement durable se décompose en 3 aspects, d’abord la qualité environnementale, ensuite l’équité sociale et enfin l’efficacité économique. Pour qu’une entreprise soit considérée comme engagée en RSE, elle doit couvrir les 3 aspects, et pas seulement les aspects environnementaux. 

La communication responsable se base donc, sur des faits avérés, intégrés à une démarche RSE. C’est-à-dire que dans un premier temps, la communication responsable, diffuse les démarches ou actions d’une entreprise, en lien avec la RSE. Attention à ne pas confondre avec le greenwashing. Il s’agit d’une méthode marketing, qui consiste à communiquer sur des arguments écologiques, sans fond. Le greenwashing vise à donner une image eco-responsable à une entreprise, mais qui est loin de la vérité. 

Le terme « greenwashing » est souvent utilisé par des ONG pour stigmatiser les entreprises qui tentent d’afficher des préoccupations environnementales qu’elles sont loin d’avoir dans leurs pratiques. Pour en savoir plus sur le greenwashing, cliquez ici 

Sur le fond, la communication responsable part donc d’une base de valeurs, et ensuite est diffusée de manière responsable sur la forme. C’est-à-dire que les supports utilisés seront réfléchis, dès leur conception, sur un modèle écologique. On va par exemple, éviter une consommation excessive de papier, on ne va pas non plus utiliser des supports qui demandent une grande quantité d’eau à leur fabrication. On va privilégier, par exemple, les supports réutilisables, ou en matières recyclées. 

Un état d’esprit

De manière générale, la communication responsable intervient dans une démarche globale de communication et de valeurs. Une entreprise ne va pas lancer une campagne responsable, si derrière, son produit va à l’encontre des valeurs environnementales et sociétales. On n’imagine évidemment pas les plus gros pollueurs au monde, lancer une campagne de communication responsable. Cela s’apparenterait alors davantage au greenwashing.  Là, où à l’inverse, on attend des entreprises, dîtes « responsables », de la communication responsable.   

En résumé, communiquer responsable est un mode de vie. Vous ne nous réveillerez pas un matin avec une envie insoutenable de réaliser une campagne de communication responsable. Il s’agit avant tout de valeurs, inscrites dans les fondements même de l’entreprise concernée.

Envie d’échanger à ce sujet ? 

C’est quoi la communication responsable ?
Retour en haut