Aujourd’hui nous allons parler référencement web, et plus généralement visibilité sur internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces sujets, je vous invite à consulter mon précédent article : le référencement, ça veut dire quoi ?
Aujourd’hui la visibilité sur internet est indispensable, d’une part pour se faire connaître, mais également pour crédibiliser son activité. En effet, je suis sûre que vous avez déjà recherché le nom d’une entreprise ou d’une personne sur Google pour voir ce que l’on dit d’elle… ne vous cachez pas, on le fait tous ! Il est donc d’autant plus important de maîtriser son image de marque sur le web, ainsi que de contrôler les contenus à son sujet.
Tout cela demande du travail, et en même temps, j’en ai fait mon métier, tout devient logique à ce stade de lecture de l’article.
Les outils classiques, mais indispensables pour gagner de la visibilité sur internet
On va commencer par parler des outils indispensables pour gagner de la visibilité sur internet. En première position, c’est bien sûr, le site internet. Il est la base de toute visibilité, il sert de lien entre vos différents supports, et même si vous ne l’enrichissez pas de votre plus belle plume régulièrement, il reste un outil indispensable. Votre site internet crédibilise et rend “réelle” votre activité, c’est pourquoi vous ne devez pas le négliger. Votre site internet doit être un générateur de contact et donc être optimisé en ce sens.
Ensuite, l’on retrouve les réseaux sociaux, qui, à l’inverse de votre site internet, doivent être régulièrement enrichis de contenus, de qualité. Ne pas les négliger est important car une page Facebook avec des vieux GIF des années 90, ou un compte Insta avec 3 publications ne vous aideront en aucun cas, à gagner de la crédibilité et donc de la visibilité sur internet. Au contraire, ils risquent même de gêner, voire réduire votre crédibilité, et surtout, entacher votre image de marque. En étant actifs sur vos réseaux sociaux, en publiant régulièrement, avec une vraie stratégie de contenus, élaborée en fonction de votre cible, vous gagnerez de la crédibilité, de la visibilité, du trafic sur votre site, mais aussi des contacts. Si vous souhaitez en savoir plus sur le community management, je vous invite à lire mon précédent article sur ce sujet : Le community management, c’est vraiment un métier ?
Les outils pour aller plus loin
On a parlé des basiques mais indispensables, le site internet, les réseaux sociaux, maintenant nous allons aller un peu plus loin dans l’amélioration de sa visibilité sur internet.
Votre compte Google my business, est indispensable à votre site internet. Il s’agit de votre fiche établissement présente sur Google, qui donne les informations capitales de votre structure, physique ou non. Elle vous permet d’être identifiable rapidement dans les résultats de recherche sur le moteur de recherche. Je vous invite à consulter mon précédent article sur le sujet : Optimiser son compte Google my business
Enfin, pour aller encore plus loin, ajoutez les outils d’optimisation tels que Google Search Console et Google Analytics pour comprendre et analyser les performances de votre site internet. Et comme j’ai pensé à tout, vous pouvez également en savoir plus sur ce sujet sur le blog des entrepreneur.e.s : Mesurer et analyser les performances de son site internet. La vie est bien faite n’est-ce pas ?
Enfin, mais là on arrive au top of the top : rédigez des articles de blogs qui, discrètement, font la promotion de vos produits/services. D’une part, vous allez améliorer le référencement naturel de votre site, d’autre part vous créez du contenu de qualité, à relayer et à décliner sur vos différents supports, mais en plus, vous indiquez à Google que vous êtes une référence sur le sujet ! Je n’ai pas rédigé d’article à ce propos.. oops… Mais si vous souhaitez être accompagné dans toutes ces démarches, contactez-moi !