Bien trop souvent délaissée, la stratégie de communication est la première étape à réaliser avant d’entamer toute démarche de communication. Son but ? Vous donner une direction, un fil conducteur, pour rester toujours dans les clous. Une stratégie de communication n’est pas définitive, elle est amenée à changer. Il s’agit même d’un indispensable, votre stratégie de communication doit être optimisée et doit évoluer au fil du temps.
La première étape pour démarrer une stratégie de communication est d’identifier :
- L’objectif principal et les sous-objectifs
- La cible
- Le plan de communication
Pour identifier son objectif principal il suffit de trouver le but même de son organisation. C’est-à-dire que par exemple, si je vend des produits/services, il s’agit là de mon objectif principal. Ensuite, pour identifier les sous-objectifs, il s’agit de trouver votre valeur ajoutée. L’idée est de trouver pourquoi ou comment vous allez, un peu, changer la vie des gens à qui vous vous adressez.
Par exemple, si vous êtes un commerçant spécialisé dans le bio, vos objectifs seront double. Le premier sera d’amener des changements dans les comportements de vos clients, et le 2nd, d’apporter votre aide à ce que notre planète respire mieux. Ça claque quand même mieux que “vendre mes produits bio”. Il s’agit là d’identifier votre axe de communication, ce qui fera de vous un rêveur et non un vendeur.
Pour identifier votre cible, vous devez sélectionner le groupe de personnes pour qui vous souhaitez réaliser votre objectif. Si nous gardons notre exemple des produits bio, votre cible est constituée d’hommes et de femmes, actifs, entre 25 ans et 45 ans qui sont conscients des enjeux climatiques. Une fois votre cible bien identifiée, vous pourrez alors lui adresser le message qui lui parlera.